Pierre Ducasse | Imagination | Solutions


Pierre Ducasse,
candidat à la chefferie du NPD



Accueil

Introduction
Principes et vision
Programme
Biographie

Devenez membre!
Contribuez!

Communiquez avec moi...




BIOGRAPHIE

Cliquez ici pour une photographie grand format.

Pierre Ducasse est né le 18 août 1972, sur la Côte-Nord du Québec. En plus d'être une région grande et magnifique, la Côte-Nord est fortement dépendante des ressources naturelles, développée en grande partie par des capitaux étrangers et est caractérisée par une cohabitation de communautés francophones, anglophones et autochtones.

Il a passé toute son enfance à Sept-Iles.

Aux Cégeps de Sept-Iles et de Sainte-Foy, il a complété un diplôme en techniques administratives.

Il entre à l'Université Laval (Ville de Québec) en 1992. Il complète son baccalauréat (1995) ainsi qu'une maîtrise (1998) en science politique. Son mémoire de maîtrise portait sur la question de la tension entre le libéralisme politique et la reconnaissance des droits des minorités culturelles.

Entre 1995 et 1998, de retour une partie de l'année sur la Côte-Nord, il travaille à quelques reprises en recherche sur des sujets touchant l'alphabétisation et la formation de base des travailleurs (tant dans les industries que dans le secteur des pêches). Il a aussi été actif dans le Forum sur le développement social de la Côte-Nord (1997).

En 1998, à 26 ans, il devient coordonnateur (directeur) de la Table nationale des Corporations de développement communautaire du Québec (TNCDC), dont le siège social est à Drummondville. Les CDC sont des regroupements locaux d'organismes communautaires et ont comme fonction : les services aux membres, les représentations politiques et le développement communautaire et local. Par cette fonction, il occupe également diverses positions sur les conseils d'administration d'autres organisations : le Comité aviseur de l'action communautaire autonome (1998-2002), le Carrefour québécois de développement local (2000-2002) ainsi que le Chantier de l'économie sociale (2001-2002). Il devient progressivement un porte-parole de plus en plus crédible et reconnu sur les questions touchant l'action et le développement communautaire, l'économie sociale et le développement local.

Implication politique

Pierre Ducasse est impliqué dans le Nouveau parti démocratique depuis longtemps.

Dès l'âge de 15 ans, il s'intéresse au NPD et est un chaud partisan de Ed Broadbent.

Il devient officiellement membre à l'âge de 17 ans. Quelques semaines plus tard, à Halifax, il est élu président-associé des Jeunes néo-démocrates du Canada (JNDC). Il occupe cette position de 1990 à 1992.

Il demeure ensuite plus ou moins actif au sein de la section québécoise du parti. Après avoir pris une pause du parti (1995-1996), il redevient membre du parti à temps pour se présenter candidat pour le NPD dans le comté de Manicouagan en 1997. Il fait une petite campagne très remarquée. N'ayant obtenu qu'un peu plus de 4%, il s'agissait quand même du 6e meilleur score au Québec et le meilleur score au Québec à l'extérieur de Montréal et de la ville de Québec.

En septembre 2000, il est nommé président-associé du NPD fédéral, remplissant ainsi un poste laissé vacant quelques mois plus tôt. En novembre 2001, à Winnipeg, il est élu au même poste avec une majorité de 83.5 %, et ce, avec l'appui officiel du caucus francophone présent au Congrès.

Monsieur Ducasse se lance donc, à 29 ans, dans la course à la direction du NPD fédéral.


info@pierreducasse.ca
Autorisé par Jacques Turcotte, agent officiel de Pierre Ducasse.
Ce site, ainsi que son contenu, a été réalisé grâce à du travail bénévole.